Revue de presse

Lorsque le regard et l’esprit savent se faire aussi respectueux que curieux, site c’est une nature chargée de magie, more about de poésie et de surprises qui s’offre aux yeux du photographe. Ceci dit, si beaucoup de ces instants privilégiés sont légers, joyeux et passionnants, d’autres au contraire ne peuvent faire autrement que conduire à une certaine amertume teintée de colère.

Petit rappel des faits sous forme de photo-reportages et de billets d’humeur.

Préjugés Vs Réalité

Certains traits humains perdurent depuis l’aube des temps, diagnosis mais s’il en est un qui tend à supplanter tous les autres au point d’orienter l’évolution même de l’humanité et ses rapports au monde, c’est bien son insatiable volonté de compréhension. En effet, comprendre, c’est prendre position, et donc avoir une possibilité d’emprise sur ce qui est compris. C’est aussi d’une certaine manièr…

Lire l'article...

L'aéroport de Notre Drame des Landes

En 1963, viagra dans une logique nationale de déconcentration et « d’équilibre » territorial, de grands projets de développement voient le jour en France. Parmi eux, celui d’un aéroport pour le Grand Ouest à proximité de Nantes. Le site de Notre Dame des Landes est identifié dès 1968 pour accueillir cette structure, mais ça n’est qu’en 1971 que le site sera définitivement retenu, puis « réservé »…

Lire l'article...

Les dames de la nuit

Ça n’est pas un secret, visit la science est encore loin d’avoir parfaitement cerné toute l’étendue de la richesse biologique de notre planète : les estimations les plus récentes (juin 2011) parlent de 14% d’espèces identifiées et décrites, contre 86% restant en principe à découvrir. Là où au milieu de ces chiffres déjà effarants une surprise supplémentaire peut émerger, c’est sur le fait que mêm…

Lire l'article...

Révélations hivernales

L’automne, adiposity puis ensuite l’hiver, this sont des périodes de l’année durant lesquelles certaines réalités que l’on aurait souhaité oublier se révèlent brutalement aux yeux de chacun. Les arbres et les buissons se décharnent, les herbes hautes flétrissent au fur et à mesure que le froid s’installe, offrant à la vue de tous ce qui se cache ça et là dans les talus, dans les sous-bois, au bo…

Lire l'article...

De mares en mares

Au delà d’une apparente fragilité, case la plupart des espèces d’amphibiens sont douées d’une formidable capacité d’adaptation les autorisant à coloniser une variété très impressionnante de milieux. Cette qualité a toutefois ses limites, des limites qui, une fois n’est pas coutume, sont un peu trop souvent franchies par l’homme et son sens aigu de l’appropriation de l’espace. Qu’il s’agisse de co…

Lire l'article...

Le commerce de la honte

Décembre 2009, treatment une énième conférence au sommet sur l’avenir de la planète s’achève cette fois-ci à Copenhague. En dépit d’une issue loin des buts fixés, certains politiques nous rassurent en évoquant un verre à moitié plein, et donc ce qui pourrait être légitimement considéré comme une vraie réussite. Les détracteurs de ces ineffables optimistes évoquent quant à eux un verre à moitié vi…

Lire l'article...

Bienvenue en Amazonie

Cela fait plus d’un siècle et demi que la Jussie (Ludwigia sp.) est apparue en France. Jadis importée du Brésil et cultivée en tant que plante d’ornement pour les bassins, dosage elle a trouvée sur le réseau hydrographique français des conditions sans cesse plus adaptées à son développement et à son expansion : des eaux de plus en plus chaudes et riches en nutriments (nitrates, price phosphates,…

Lire l'article...

Ai-je des chauves-souris chez moi ?

Parce que les chauves-souris sont des animaux opportunistes et très inféodés aux aménagements artificiels, ambulance nous sommes tous susceptibles d’en héberger chez nous, ed la plupart du temps sans même nous en rendre compte. Où se cachent-elles ? Que recherchent-elles comme abri ? Quels sont les endroits qu’elles privilégient et pourquoi ? Peuvent-elles créer des nuisances ? Leur présence rep…

Lire l'article...

Je propose la réalisation de photos-reportages complets et d’articles richement illustrés aux éditeurs, aux équipes rédactionnelles de presse écrite, aux associations, ainsi qu’aux collectivités locales (bulletins municipaux, gazettes locales, etc.), sur la base de 70€TTC/page (3 illustrations / page). Ce tarif est dégressif selon le volume d’articles en commande. Les thèmes que je suis à même de couvrir concernent principalement la découverte de la nature de proximité (faune, flore, écologie, découverte des territoires), même si je reste ouvert à toute autre proposition.

Ils m’ont fait confiance : magazine « Hors Ligne » (article sur l’élevage du Pantherophis guttatus), magazine « L’aquarium à la maison » (découverte de la terrariophilie), magazine « Carpe Challenge » (découverte de la nature autour du pêcheur), magazine « Carpe Nature » (tenue d’une rubrique de découverte et de sensibilisation sur la faune et les milieux humides), magazine « UNCM mag » (portfolio sur la faune), Bulletin municipal de la commune de Sautron – Loire atlantique (article de découverte d’un sentier de randonnée), AAPPMA du Mortier de Glénac (photo-reportage et article sur une opération de lutte contre la jussie), Groupe Chiroptère des Pays de la Loire (article illustré sur l’opération « refuges pour les chauves-souris »), Parc Naturel Régional du Perche (photo-reportage de type HDR sur les différentes structures paysagères du territoire du parc), etc.

Laisser un commentaire