A propos

Né en 1976 en Bretagne, web je suis avant tout un passionné de nature. La photographie n’est venue que tardivement dans ma vie, this web à 28 ans, davantage sous la forme d’un « alibi social » me permettant de vivre librement au contact de cette même nature pour laquelle je souhaitais être un acteur résolument engagé à sa préservation, et non pas un simple spectateur de son déclin.

MON « HISTOIRE »

Totalement autodidacte et sans formation liée à la pratique professionnelle de la photographie, j’ai fait mes armes comme beaucoup au fur et à mesure des difficultés qui se présentaient à moi. Dès l’instant où je me suis mis à mon compte en tant qu’indépendant en 2005, les choses ont toutefois été très vite : j’intègre mes premières images en agence au bout de quatre mois, et mes premiers reportages sont publiés l’année suivante. En parallèle j’affirme ma place auprès des collectivités territoriales, que ce soit de part mon travail de professionnel de l’image, mais aussi et surtout de part mon caractère tout entier voué à informer, sensibiliser et responsabiliser avec passion et surtout simplicité sur la cause naturaliste.

Petit à petit j’intègre dans mon panel de prestations de nouvelles offres, comme des animations ou des conférences pour les jeunes, des offres qui ne sont finalement que la juste continuité de mon travail d’auteur. Aujourd’hui mon activité concerne essentiellement le monde de l’édition et la valorisation du patrimoine naturel pour les collectivités, qu’il s’agisse de petites municipalités ou de grands parcs naturels régionaux, une activité que j’ai toutefois entrepris de « limiter » depuis 2009, afin de me concentrer autant que faire se peut sur mon rôle de père de deux merveilleux enfants…

MuM7

MES SUJETS

Je m’intéresse à toutes ces espèces que chacun a encore l’immense chance de pouvoir contempler plus ou moins facilement ça et là dans les champs, les forêts, au bord des rivières, des mares, -voire « dans » les mares-.Mes sujets de prédilection sont toutefois la petite faune et la flore de proximité, et en particulier les mal aimés du règne animal (reptiles, amphibiens, insectes…) dont je tente par mon travail de réhabiliter un tant soit peu l’image. De façon très complémentaire, j’accorde un intérêt tout particulier à la valorisation de leurs milieux de vie : les écosystèmes.Par mes images, mes textes ou mes interventions, je vise en fait à surtout initier de la surprise et une curiosité saine, presque enfantine, chez le spectateur. Ainsi, je raconte l’histoire de ces biotopes et de ces êtres vivants du quotidien en m’attachant à essentiellement mettre en exergue leur caractère surprenant, fascinant, amusant et fragile.Qu’on se le dise : je ne suis pas un naturaliste « dogmatique », ni un adepte de la prouesse technique. Mon souhait en tant qu’auteur photographe est avant tout d’assurer un trait d’union essentiellement affectif entre mes sujets et le spectateur, cet idéal imposant selon moi de toujours privilégier la vulgarisation du propos, et bien sûr l’idée d’accessibilité et de proximité de cette nature figée le temps d’une photo…

MES APPROCHES TECHNIQUES

Compte tenu de la nature de mes sujets de prédilection, j’exploite énormément les techniques de prise de vue dites de macro et de proxiphotographie. L’idée principale est d’obtenir des visuels aussi originaux et personnels qu’atypiques, une idée que j’exploite aussi au sein de mes clichés de paysages, via notamment des techniques d’imagerie à grande gamme dynamique, ou d’open flash lors de la réalisation de scènes nocturnes.J’accorde une grande importance au post-traitement, une étape que je juge aussi essentielle et fondamentale en photographie numérique que le laboratoire pour la photographie argentique. Je dirais même que je considère cette étape comme partie intégrante du processus créatif. En effet, elle me permet de façon classique d’optimiser un cliché, mais aussi parfois de lui donner une nouvelle dimension en fonction de mon inspiration, que ce soit au moment du traitement, de façon inopinée, ou bien dès l’instant de la prise de vue, par anticipation.Parce que ce travail de traitement m’offre de réelles possibilités d’expression, je le vois un peu comme un pinceau venant dispenser de l’huile sur une toile dont les formes seraient déjà dessinées : je suis libre de bien suivre les traits et de rester absolument fidèle à la réalité, ou alors de déborder comme bon me semble, ou plutôt comme je le « ressens ». Entre les deux : une liberté que je revendique.

RG67

MON MATÉRIEL

Même si l’aspect purement matériel d’un métier tel que le mien n’est pas selon moi la condition sine qua none permettant de réussir (un outil n’étant finalement ni plus ni moins qu’un… outil ! ), voici à titre indicatif pour les plus curieux une petite liste des différents éléments que je mets à contribution pour réaliser mes images :

  • Boitier Nikon D300s
  • Objectif Sigma 10/20mm F3.5 DC HMS EX (+ polarisant circulaire 82mm)
  • Objectif Nikon AF Nikkor 18/35mm F3.5/4.5 D
  • Objectif Nikon AF Nikkor 85mm F1.8
  • Objectif Sigma 150mm F2.8 APO Macro DG HSM D EX
  • Trépied et rotule joystick Manfrotto
  • Bagagerie Nature Trekker de Lowepro
  • Barrette de flash et rail micrométrique de conception maison
  • Flash Nikon SB600 (X2)
  • Flash Nikon SB900
  • Barrière infrarouge Jama BIR2
  • Cellules d’auto-déclenchement Hama (X2)
  • Télécommande sans fil TW282 de Pixel
  • Kit Hedler (2 torches, pieds, filtres dichroïques, réflecteurs parapluie)

Mes logiciels : Camera Raw et Photoshop (optimisation & post traitement), Photomatix pro (assemblage HDR), Hugin (assemblage panoramique & THD)

One Reply to “A propos”

Laisser un commentaire